Contributions

1) L"impérialisme : La situation (Que faut-il changer ?)

Je propose a) Arzelier (le texte auquel Pascal fait allusion), b) Razianov (H et Sà, c) JCD mon texte dernière version sur Het S. La question de Pascal : qu’est ce que le capitalisme montre que l’impérialisme doit bien être décrit comme le capitalisme actuel.

2) Pourquoi changer ?

Je verrais bien ton texte sur la sécurité, le texte actuel de Laurent, l’énergie, L’appauvrissement des masses populaires, etc Les articles à trouver ne manquent pas Les risques de guerre

3) Que changer ?

L’Etat
L’Europe A mon avis on peut très bien dire qu’on est contre l’Union Européenne mais que le combat pour la souveraineté nationale doit être mené concrètement, et globalement (L’UE est un noyau de l’impérialisme, mais les Etats-Unis aussi., etc..). C’est pourquoi aussi pour être clair, nous devons mener le combat pour l’indépendance nationale. L’indépendance nationale n’est pas le résultat de notre combat contre l’Europe car certaines fractions de la bourgeoisie sont pour la sortie de l’europe et il risque d’y avoir confusion. C’est le combat contre l’Europe actuelle qui est le résultat de notre conception de l’inépendance nationale et du socialisme.

Cela dit, la question est posée et je pense que nous derions etre plus offensif. L’UE est clairement un maillon de l’impérialisme avec tout ce que cela comporte de guerre potentielle et d’exploitation. Nous pouvons et devons être contre l’UE mais choisir une autre stratégie que de la sortie immédiate.

Le questionnement de pascal est un signe.

4) Comment changer ?

Le texte de Kevin
L’Union de la gauche ?
Les alliés nécessaires au plan national européen mondial

5) Le cadre du changement

La nation

6) Les moyens du changement

Le parti communiste
le marxisme mes deux articles sur H et S
La démocratie populaire
Mon chapitre 7 livre sur le socialisme

Articles

Socialisme ou communisme ? Ou les deux…

14 février, Pascal Brula, Pierre-Alain MILLET

La distinction-articulation du socialisme et du communisme ont longtemps constitué l’un des cœurs doctrinaux du PCF. Son abandon au profit d’un (...)

Tspiras ou Castro ?

2 février, Kevin Guillas-Cavan

Au vu des conditions actuelles de la lutte des classes caractérisée par une très forte mobilité des capitaux qui donne au capital un pouvoir (...)

L’impérialisme, l’analyser pour mieux le combattre

1er février,

Brochure militante publiée par l’ANC (Association Nationale des Communistes) Ces mots, Impérialisme et Capitalisme ne sont pas des jugements (...)

La rupture avec le capitalisme devient urgente

9 janvier, Laurent Santoire

Ces dernières années, plusieurs crises mondiales sont venues souligner un décalage croissant entre l’efficacité proclamée du système capitaliste et (...)