Rompre avec le capitalisme et construire le socialisme à la française !

La colère contre Macron est le résultat du caractère calamiteux de sa gestion de la crise sanitaire, de ses hésitations, de son impréparation, de sa soumission aux décisions de l’U.E. sur les vaccins. Une gestion par la communication qui devient aux yeux de tous le lancement d’une campagne présidentielle.

Mais la crise économique dans laquelle sont plongées les économies capitalistes depuis 2008 est profonde et les décisions désastreuses envisagées par la bourgeoisie monopoliste font craindre le pire

Enfin, l’agressivité accrue de l’impérialisme et de son leader US contre le socialisme à Cuba ou en Chine, ou contre tout pays, quel qu’en soit le régime, faisant preuve d’une certaine indépendance, comme la Russie, menace la paix à l’heure où il y aurait urgence à des coopérations pour le climat et pour le désarmement.

Comment agir en tant que communiste dans ce contexte ?
C’est le sens d’une candidature communiste, ayant pour mot d’ordre de rompre avec le capitalisme, qui a commencé et qui prend forme. Mais depuis des années, les communistes parlent de changement de société comme si on ne devait plus parler de socialisme. Pourquoi ? il y a plusieurs raisons à cela. Elles doivent être rediscutés à la lumière de l’histoire.

Pourquoi ne parlons-nous plus de société socialiste ?
Les principales raisons invoquées sont les suivantes :

  • le socialisme aurait été entaché de graves erreurs au 20e siècle, il aurait failli. Il faudrait se méfier de l’Etat, du parti-guide, et faire autrement, en régénérant notre projet par l’écologie, la démocratie...
  • le communisme serait "déjà là" dans les conquis sociaux, il n’y aurait pas besoin de "révolution", de "transition". Il suffirait mais de faire grandir ce qui existe...
  • le socialisme se fera dans les luttes sans en parler, c’est le chemin qui compte, pas le projet
  • les pays qui disent être socialistes, Chine, Cuba,.... ne peuvent être des exemples, il faut s’en différencier...

Mais ces idées sont bousculés par la violence de la bourgeoisie contre tous nos droits, sa violence internationale contre les pays du socialisme ou contre d’autres pays. Partout sur la planète, les communistes parlent de socialisme et se battent pour son avènement. Comment appeler, en France, une autre société ? Quel contenu lui donner ? Comment lutter pour que les masses populaires s’emparent de cette idéal et en assurent le succès ? La crise du capitalisme nous pousse au socialisme !

Nous devons nous réinterroger !

  • Comment rompre avec le capitalisme sans retour en arrière ? comment si les grands monopoles dirigent l’Etat ? Comment intervenir dans les échanges mondiaux ?
  • Il faut construire une autre société, dirigée par ceux qui travaillent. Comment construire un socialisme à la française crédible ?
  • Ce socialisme ne doit pas être la fin de l’histoire mais la transition vers le communisme. Comment ne pas reproduire la défaite soviétique ? Et comment ne pas reproduire la défaite du Programme commun de la gauche ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?